Application Xiao er tuina

 

formation tuina pédiatrique

Le bian zheng chez l’enfant ne se résume pas à l’observation du teint, comportement, posture, la veinule de l’index,... mais aussi l'observation du pavillon auriculaire pour affiner le protocole de soins sino japonais (xiao er tuina et shonishin). Pour les enfants plus grands il est intéressant d’ajouter des graines de vaccaria sur les zones réflexes auriculaires.
L’exemple ci contre présente le pavillon auriculaire d’un enfant de 9 mois présentant un syndrome de Pierre Robin et qui est nourrit par sonde. Il faut savoir que la nourriture par sonde est de nature froide et humide. Ce qui sur du long terme favorise l’accumulation d’humidité dans le moyen réchauffant favorisant le ji shi. Lors de la séance le bian zheng s’oriente donc vers une stagnation alimentaire.
xiao tuina

Le motif de consultation : inappétence.
Autres signes associés : agitation, troubles du sommeil, selles malodorantes , veinule de l’index pourpre et zones auriculaires manifestant une chaleur de Yangming, Foie, Poumon.

La compréhension du mécanisme pathologique réside sur la lecture de cette observation:
Dans l’article 191 du shan han lun, il est dit : « lors de la maladie de yangming, s’il y a atteinte par le froid (zhong han), il y a incapacité à manger (…)
Dans le Si Sheng Xin Yuan (ed Liang shen) il est écrit:

"La rate correspond à la terre et gouverne la montée. L’estomac correspond à la terre et gouverne la descente. Le pouvoir de la montée et de ladescente se trouve alors à l’intersection du yin et du yang, c’est ce que l’on appelle le qi central (zhong qi 中气)."

"L’estomac gouverne la réception, la rate gouverne la digestion et la pulvérisation. Si le qi central est abondant, alors l’estomac descend et il est apte à recevoir, la rate s’élève et elle est apte à moudre, l’eau et les aliments sont fermentés et cuits, le qi essentiel jing qi 精气)nourrit et engendre, c’est pourquoi il n’y a pas de maladie. Si la rate s'élève, alors les reins et le foie s’élèvent aussi, c'est pourquoi l’eau et le bois ne sont pas noués. Si l’estomac descend, alors le cœur et le poumon descendent aussi, [ainsi] le métal et le feu ne stagnent pas. Si le feu descend, alors l’eau n’est pas froide en bas. Si l’eau s’élève, alors le feu n'est pas chaud en haut. Les personnes saines sont tièdes en bas et fraîches en haut car le qi central est apte à mettre en mouvement."

"Si le qi central s’affaiblit, alors l’élévation et la descente sont obstruées. L’eau des reins en bas est froide et il se forme des maladies de l’essence Jing, le feu du coeur en haut s’enflamme et il se forme des maladies de l’esprit, le bois du foie est noué à gauche et il se forme des maladies du sang, le métal du poumon stagne à droite et il se forme des maladies du qi. En cas de maladie de l’esprit, alors il y a palpitations, crainte et excitation…"

"Les maladies des quatre orients ont toutes pour cause le Qi central. Le qi central est le mécanisme qui harmonise et contribue à l’eau et au feu, il est l’axe de l’élévation du bois et de la descente du métal."

"(…) L’acceptation et la réception des boissons et des aliments dépendent de la descente du yin de l’estomac. La digestion et la pulvérisation de l’eau et des céréales sont sous la dépendance de l'élévation du yang de la rate. Si le qi du centre est fort et abondant, alors l’estomac descend et il est apte à recevoir, et la rate s’élève et est apte à pulvériser. L’eau et les céréales sont transformées et dissipées, la porte fermée ouvre sa cavité. Si l’essence subtile est offerte en haut, cela est clair, vacant et il n’y a pas de stagnation, ainsi les mucosités et les crachats ne sont pas engendrés. Si les déchets sont déployés en bas, ils sont transmis et reconduits sans entrave, ainsi les selles et les urines ne sont pas difficiles."

"Si l’humidité est excessive et que le yang fait défaut, que le qi central est déficient et vaincu, et si l’estomac a tendance à être affaiblit, alors il est possible de digérer mais pas de recevoir. Si la rate a tendance à être faible, alors il est possible de recevoir mais pas de digérer."

"Le bois a pour nature de se développer et se déployer, si la rate est humide et s’affaisse, elle obstrue le déploiement du Qi du foie, la tendance à la croissance n’est pas favorable, c’est pourquoi il y a nouure, colère (…)."

"Le bois est un qi central entre l’eau et le feu, s’il est malade alors la terre et le bois sont noués et contraints, l’eau et le feu ne communiquent plus, l’externe est sec et l’interne est humide, le bas est froid et le haut est chaud."

Dans l’article 191 du shan han lun, il est dit : « lors de la maladie de yangming, s’il y a atteinte par le froid (zhong han), il y a incapacité à manger (…)

Pour cela, il est approprié d’assécher la terre et de drainer l’humidité pour couper la source de la production ; de favoriser le qi et de mettre en mouvement la nouure :
Shoufa xiao er tuina : fuyinyang, shenque, xiaohengwen, qing ganjing, qing banmen, shihengwen, bagua.
Au bout de 3 jours l'enfant a retrouvé l'appétit et a retiré la sonde.







Posts les plus consultés de ce blog

Formation certifiante

L'ENFANT EN MTC