ZHONG YI ER KE XUE 中医儿科学
Etude de l'enfant en médecine chinoise
- Vous souhaitez approfondir le Xiao er Tuina (小儿推拿)?
- Aborder les syndromes complexes?
- Devenir un praticien mtc spécialisé en Er Ke?
Cursus de spécialisation . Passez au niveau supérieur de la MTC.
Vous êtes un étudiant avancé en Médecine Traditionnelle Chinoise ou un professionnel de la Médecine Chinoise et cherchez à ajouter une corde essentielle à votre arc ? Vous ressentez l'appel d'accompagner les enfants ? Cette formation est pour vous.
LES SOINS SINO-JAPONAIS POUR ENFANT:
ETUDE DE L'ENFANT EN MTC
APPRENTISSAGE DES METHODES DU TUINA ENFANT ET SHONISHIN
Yili Zhenchuan, rouleau 4 (édition Institut Liang Shen)
… Le langage populaire l'appelle la spécialité muette (ya ke)…car l’enfant ne peut pas parler pour exprimer ce qu’il ressent et désigner là où il souffre.
[L'élève] demanda : Pourquoi la pédiatrie est-elle une spécialité distincte ?
[Le maître] répondit : L'enfant commence à vivre en venant au monde, il ne peut pas parler, sa nourriture est le sang essentiel (jing xu.) de sa mère (par le biais de l’allaitement. Dès qu'il y a maladie, les médecins ne peuvent que supposer, et il n'y en que quelques-uns qui savent au premier coup d'oeil.(…)
A qui s'adresse cette formation ?
- Aux étudiants de médecine chinoise (fin de 3°année), praticien ou étudiants de tuina (2 ans) ayant acquis la physio-pathogénies et le bian zheng (donc pas aux néophytes, ni débutant) désirant élargir ses compétences grâce à un outil de travail complémentaire à sa formation médecine chinoise sans pré-requis en xiao er tuina.
- Praticiens de Tuina ayant un cursus complet mtc (pas d'initiation au da tuina).
- Aux praticiens expérimentés ayant déjà eu une initiation ou pas en Xiao er Tuina (小儿推拿).
- Professionnel de santé ayant un DIU acupuncture: cursus MTC (théories fondamentales, bian zheng, physio-pathogénie selon la médecine chinoise,...)
Les techniques proposées aux enfants sont de plus en plus nombreuses, en dépit de la connaissance insuffisante, voire inexistante des caractéristiques spécifiques des enfants. Ainsi, les questions suivantes se posent:
· Qu'est-ce qui nécessite une attention particulière chez l'enfant?
· Qu’est-ce qui est spécifique à leur sujet?
POINTS FORTS: Cette formation est dispensée par Maria Rando Gonzalez ayant une réelle expérience de terrain (plus de 30 ans d'expérience clinique).
Cette formation n'est pas une initiation " Er Ke" (soins pour enfant) ou atelier découverte du xiao er tuina ouvert à tous. Il s'agit d'une formation approfondie (post-grade) qui permet non seulement d'étudier les syndromes et les signes les plus courants de l'enfant, mais également étudier les tableaux complexes et mettre en application les méthodes mise au point par Maria Rando Gonzalez qui consiste à associer le xiao er tuina, da tuina et le shonishin.
- Pratiques des diverses techniques du TUINA ENFANT-SHONISHIN en binôme.
- Atelier pratique avec des enfants pour une meilleure compréhension du déroulement d'une séance type avec démonstrations des points forts du bian zheng "Er Ke".
- Approche, recherche inédites des asymétries du nourrisson ainsi que les applications des méthodes sino-japonaises sur les syndromes de "xiao er jizhu ce wan".
- Formation en continue de l'étudiant "Er Ke"(perfectionnement)
- Notion de la pédiatrie en MO
- Accompagnement post-formation des étudiants.
- Support de cours très complet.
Quels sont les avantages des méthodes de soins traditionnels sino-japonais pour enfant?Le choix des techniques dépend du bian zheng, ce qui signifie donc, qu'il n'est pas fondé sur l'application de protocoles prédéfinis, mais suit une approche plus souple, correspondant à la complexité spécifique individuel de chaque enfant et des différences de leurs conditions cliniques.
Le "zhong yi er ke Xue" est une discipline qui nécessite une étude approfondie de la physio-pathologie de l'enfant selon médecine chinoise, c'est ce que propose cette formation longue et uniquement en présentielle (pratique oblige!)
FORMATION DE BASE: 2 we de 4 jours
Etude des syndromes des enfants de 0 à 7 ans.
Dans les grandes lignes...
- Présentation des techniques du tuina enfant et du shonishin
- Zhong yi er ke xue : études des signes et syndromes communs de l'enfant en médecine chinoise.
- Approche du développement sensori-moteur en regard du développement du réseau énergétique.
- Différentes périodes de la croissance et spécificité des soins.
- Caractéristiques des méthodes traditionnelles de soins sino-japonais pour enfant: shonishin (小児针) , xiao er tuina (小儿推拿), San Zijing (推拿三字经), da tuina.
- Les méthode traditionnelles de soins sino-japonais; points usuels, localisations des points, applications, palpation et examen du hara basé sur la compréhension et application de "l'esprit originel des quatre sages", le Si sheng xin yuan".
- Localisation des points du Xiao er Tuina (小儿推拿), leur fonction et pratique des Si Da Shou fa.
- Le bian zheng spécifique à l'enfant: observations du teint, pavillon auriculaire, de la veinule de l'index, des manifestations et signes de l'obstruction du mouvement circulaire du Qi; palpation du hara, des ganglions et recherche des zones Tanioka...
- Contrôle des réactions et repérages des signes d'un excès de stimulation chez l'enfant lors de la séance.
- Démonstration du déroulement d'une séances type de la méthodologie de l'association du Shonishin (小児针) et du Xiao Er Tuina (小儿推拿).
- Etude des syndromes et "bing xiao" les plus courants chez l'enfant.
- Atelier pratique avec enfant.
La maxime suivante dit:
« L'enfant tombe facilement malade, la maladie devient vite sérieuse » .Ce qui revient à insister sur le fait que la vitesse de progression de la maladie est facilement alarmante. La fièvre grimpe vite, une atteinte respiratoire peut facilement engendrer une pneumonie et une diarrhée peut s'aggraver au point de mettre la vie en danger.
Dans les supports de cours des informations utiles à une bonne pratique clinique et signes d'appel d'urgence pour réagir efficacement en toute situation aux maux de bébé ou de l’enfant, et vous aider à détecter la nécessiter d’orienter les parents vers un médecin. Signes d'exclusion pour la consultation MTC.
Le clinicat de fin de ce module valide le certificat.
Possibilité d'approffondir l'étude de l'enfant en MTC
MODULE DE PERFECTIONNEMENT
Etude des syndromes des enfants de 7 ans et plus (pré-adolescents et adolescents.)
Cette étude est uniquement mis à disposition aux élèves ayant participé à la formation de base " soins sino-japonais pour enfant", sur demande et en fonction du nombre de participants.
Etude des "bing xiao" complexes par les techniques du " Da tuina Zheng Gu " et shonishin.
Formation avec méthodes de Da tuina (pratique à 70%)
- Syndromes de la tête plate-Yīng'ér tóu jīxíng (婴⼉头畸形)
- La langue fleur de lotus - Shé tou lián huā yīng'ér (舌头莲花婴⼉)
- Nao Tan (脑瘫), Syndromes IMC 小儿脑瘫中医-
- Wu Ruan (五软)- Hypotonie axiale de l'enfant
- Zhi Bi Zheng-自闭症,
自闭症谱系障碍: syndromes autistiques
- Puberté précoce- xing zao shu, troubles des cycles menstruels chez l’adolescente
- Syndromes Bi de l'enfant : sheng zhong tong, fengshi,xing guanjie.
- Jizhu ce wan: attitude scoliotique
Les soins sino-japonais, souvent associés à des approches thérapeutiques combinant des méthodes traditionnelles chinoises et japonaises, peuvent offrir plusieurs bénéfices aux enfants handicapés (wu chi, wu ying), en particulier ceux souffrant de troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs. Ces soins se basent sur l'utilisation combinée des méthodes du shonishin, xiao er tuina et da tuina.
L’action des soins sino japonais pour enfant :
1. Amélioration de la circulation sanguine et énergétique Shonishin, pochons aux herbes et Moxibustion : peuvent aider à stimuler le flux sanguin et énergétique, ce qui peut favoriser le bien-être et améliorer la mobilité chez certains enfants handicapés, notamment ceux ayant des troubles neurologiques. Ces traitements sont souvent utilisés pour réduire les douleurs chroniques ou les tensions musculaires, qui peuvent être fréquentes chez les enfants avec des handicaps moteurs.
2. Réduction des Bi musculaires et articulaires par le da tuina : les méthodes du da tuina est particulièrement utile pour détendre les muscles tendus, améliorer la posture et l'alignement corporel, ce qui est essentiel pour les enfants ayant des handicaps physiques comme la paralysie cérébrale ou des malformations congénitales.
3. Amélioration de la coordination motrice et du tonus musculaire
4. Soutien psychologique et émotionnel
5. Renforcement du système immunitaire
6. Approche personnalisée et complémentarité avec les soins traditionnels.
Les praticiens MTC utilisant les méthodes de soins sino-japonais adaptent les soins en fonction des besoins individuels de chaque enfant, ce qui permet d'offrir un soutien spécifique aux troubles de chaque enfant. Ces traitements peuvent être complémentaires aux traitements médicaux traditionnels, en améliorant les résultats globaux du traitement.
7. Stimulation des capacités sensorielles et cognitives
Certains soins, comme le shonishin, xiao er tuina et da tuina, sont également utilisés pour stimuler les fonctions cérébrales et cognitives. Dans le cas des enfants ayant des troubles du développement comme l'autisme, la stimulation de certains points d'acupuncture pourrait contribuer à améliorer la concentration, la mémoire et l'attention.
8. Amélioration de la qualité du sommeil
Les soins sino-japonais peuvent jouer un rôle précieux dans l'accompagnement des enfants handicapés en offrant des traitements complémentaires qui ciblent aussi bien le physique que le psychologique. Toutefois, il est important que ces soins soient utilisés en complément d'une prise en charge médicale traditionnelle et sous la supervision de professionnels qualifiés, notamment dans le cadre de troubles complexes ou graves. Ils peuvent apporter des améliorations notables en termes de confort, de qualité de vie, et de soutien global au développement de l’enfant.